Quelle est la pression ideale pour mes pneus moto ou scooters ?

Your favourite Jeep's lover website

Quelle est la pression ideale pour mes pneus moto ou scooters ?

Outre la qualité du moteur, la pression des pneumatiques est le second aspect qui conditionne le bon fonctionnement d’un engin. Ainsi tout propriétaire de moto ou de voiture est tenu de veiller scrupuleusement à cet état de choses. Cependant, beaucoup ne savent pas la pression idéale à mettre dans leurs pneus de moto ou de scooter. A cet effet, cet article vous apporte des éléments de réponses afin d’éclairer davantage votre lanterne sur le sujet.

Pourquoi une pression idéale pour vos pneus est importante ?

La pression d’un pneumatique en dit long sur ses performances. Une raison qui justifie d’ailleurs l’existence d’une réglementation, en matière de gonflage des pneus. Ainsi, chaque type de pneu a une pression idéale qui lui permet d’être assez performant. Par conséquent, une pression inadaptée expose davantage votre pneu à l’usure et à une dégradation avancée. Ce qui risque également d’avoir des répercussions sur l’état de votre moto. De plus, vous êtes plus exposé aux accidents de route, quand la pression de votre engin n’est pas dans les normes. L’enjeu est donc de taille et il importe de prendre les mesures idoines pour votre sécurité et celle des autres usagers du trafic.

Quelle pression choisir pour vos pneus ?

Une question qui revient dans tous les esprits est celle de connaitre la pression idéale pour les pneus. Le fait de connaitre la pression du pneu de votre engin revient à prendre en compte certains critères. Il s’agit de la température, la qualité de l’autoroute, du poids de la charge à transporter  et sans oublier le type de saison en cours. Ces détails vous permettront surtout d’améliorer la pression  du pneu de votre voiture. En principe, la pression idéale recommandée pour les pneus varie généralement entre 2 bars et 3 bars. Ainsi, pour une moto ou scooter léger, il faudra une pression de 2 bars dans son pneu avant et 2, 2 dans le pneu arrière. Par contre, pour les pneus d’un enduro, elle doit être plus proche des 3 bars. Alors, si votre matériel devient plus imposant, il faudra ajuster la pression de ses pneus. Néanmoins, il faut noter que si vous désirez sur-gonfler vos pneus moto ou de voiture, la norme est de 0,3 bar sur une piste en bon état.

Comment procéder pour vérifier la pression de vos pneus ?

Pour contrôler la pression de vos pneus, c’est très facile. Rassurez-vous puisque vous n’avez pas besoin d’une formation à cet effet. La méthode la plus simple est de vous rendre dans une station pour vérifier le niveau de pressions des pneus de votre moto, scooter ou véhicule. Un service qui est d’ailleurs gratuit. Ainsi, pour vérifier la pression de votre pneu, vous devrez établir le contact entre le raccord en caoutchouc et la valve de chacun de vos pneus. Alors, si votre pneu est mal gonflé, il est possible de corriger en même temps la faille. Par ailleurs, pour rouler en plein temps avec un pneu gonflé à une pression idéale, vous devrez à tout prix vous équiper d’un contrôleur portable. De nombreux modèles existent sur le marché et vous devrez donc opter pour l’option qui vous enchante le plus.